Les plaisirs de l'automne

  • 10 octobre 2018

Ah l’automne! Cette saison qui divise! Cette saison qu’on adore ou… qu’on déteste. Vous devinerez que nous, eh bien on adore! Pourquoi donc? Tout simplement parce que l’automne regorge de côtés positifs! On vous propose donc trois volets qui vous feront aimer l’automne!

Saison de cueillettes

Oui, l'automne est synonyme de cueillette de pommes, mais saviez-vous qu’elle est aussi synonyme de cueillette de citrouilles?! Cette activité se voulant moins « grand public », de par la popularité du fruit, dans le sens où rares sont les fois où on a pu entendre « une citrouille par jour éloigne le médecin pour toujours », offre pourtant beaucoup de plaisir. Saviez-vous également qu’il existe en Mauricie un endroit incroyable qui vous propose de cueillir vous-même vos citrouilles? Eh oui! La ferme Éthier, située à Saint-Étienne-des-Grès, à seulement quelques minutes de voiture de Trois-Rivières et de Shawinigan, offre la cueillette de citrouilles et plusieurs activités pour toute la famille. Sur place, vous pourrez faire un tour de tracteur, faire une excursion dans la forêt décorée de citrouilles, observer les animaux de la fermette, en plus d’y retrouver un labyrinthe géant et des aires de jeux et de pique-nique. La ferme propose aussi des thématiques par week-end pour vous divertir encore davantage.

Ça vous donne le goût d’aller faire un tour, n’est-ce pas? Ça adonne bien, car on fait justement tirer un forfait famille présentement sur notre page Facebook! Cliquez ici pour participer! Le concours prend fin le 12 octobre à 15h. Bonne chance!

Saison de couleurs

Ce qui a de plus impressionnant dans ce que nous propose l’automne est certes ce mélange unique de couleurs offrant un spectacle ô combien extraordinaire! Un spectacle de quelques jours qui nous est offert totalement gratuitement, et ce, chaque année. La nature se fait belle et on serait bête de ne pas en profiter pour la contempler. Au final, il ne suffit que de trouver le bon endroit pour admirer la nature sous son meilleur jour. Pour vous aider dans votre processus de recherche, voici 13 endroits flamboyants pour observer les couleurs automnales!  

Saison de découvertes

Vous le savez probablement, mais les Délices d’automne ont la chance unique de pouvoir compter sur de merveilleux exposants, année après année, pour vous faire découvrir les meilleurs produits d’ici! En plus d’offrir de succulents produits, chacun de nos exposants gagne à être connu, et pour ce faire, pourquoi ne pas aller les rencontrer cet automne?!

C’est aussi le meilleur moment pour un petit « roadtrip » en voiture et ainsi observer les magnifiques paysages colorés. Alors, on vous a conçu trois circuits gourmands incontournables pour vous faire découvrir de délicieux produits de toutes sortes! Croyez-nous, vous ne serez pas déçu!

Circuit bières, vins et spiritueux

Avertissement, ce circuit peut exiger la sélection d’un chauffeur désigné! En effet, on vous propose de visiter certains endroits où la boisson alcoolisée est à l’honneur. On vous conseille de commencer le tout à Trois-Rivières à l’Archibald microbrasserie, un endroit chaleureux où l’ambiance « style chalet » saura vous convaincre de rester prendre un petit verre, ou un bon repas, tout près d’un de leurs foyers réconfortants. Ensuite, direction Ste-Angèle-de-Prémont pour visiter le vignoble Prémont. En plus, c’est le temps des vendanges, un bon « timing » pour assister à ce procédé crucial pour produire de bons vins. Dégustations et petites bouchées seront aussi au menu. Après ceci, un arrêt s’impose à la Microbrasserie Nouvelle-France située à St-Alexis-des-Monts. Cette microbrasserie propose des bières sans gluten et de mets régionaux traditionnels, votre palais en redemandera. Bien qu’il ne soit pas l’un de nos exposants cette année, la microbrasserie le Trou du Diable se devait de se retrouver sur ce parcours, car elle se retrouve sur votre chemin avant le dernier arrêt. Cette microbrasserie emblématique de Shawinigan est un incontournable de la région et est reconnue partout dans le monde. Finalement, le dernier rendez-vous est à Sainte-Anne-de-la-Pérade aux Boissons du Roy. Un endroit mythique pour y déguster de délicieuses boissons alcoolisées et sucrées. Un point d'exclamation sur un trajet haut en couleur à faire en couple ou entre amis.  

Circuit gourmet

Vous désirez préparer un bon repas chaleureux à l’approche du temps froid? Ce parcours est fait pour vous!  Voici différents endroits qui vous aideront à préparer les meilleures raclettes ou encore les meilleures fondues composées de produits de la région. Première destination, Le Rieur Sanglier! C’est l’endroit par excellence pour y trouver certaines des meilleures pièces de viande en Mauricie. En effet, des viandes de toutes sortes ô combien goûteuses et délicieuses y sont offertes, satisfaction garantie. Ensuite, pour ajouter du goût à vos recettes, direction les Bou d’ail! Cette entreprise de St-Étienne-des-Grès propose bien sûr de l’ail, mais aussi plusieurs produits dérivés qui donneront une touche magique à vos prochains repas. Dans la même municipalité se trouve également la boucherie JC Fortin, un autre incontournable pour y trouver certaines des meilleures pièces de viande et charcuteries de la région! Prochain arrêt, le marché public de Shawinigan! Ce marché vous offre des produits très diversifiés ce qui vous donnera beaucoup d’options pour vos prochaines recettes. Finalement, direction Sainte-Anne-de-la-Pérade pour visiter deux lieux gourmands. Le premier, Saveur primitive, vous offre de succulents produits dont du saumon fumée, des saucisses et des épices de toutes sortes. Le second, la Fromagerie Baluchon, vous offre évidemment du fromage en grains, mais aussi plusieurs autres types de fromage très délicieux, idéals pour votre fondue au fromage!

Circuit « dent sucrée »

À la question « êtes-vous plus du type sucré ou salé? », vous répondez sans équivoque sucré… Alors ce circuit est définitivement fait pour vous! On démarre le tout à Trois-Rivières avec un arrêt aux Gâteries d’Oli. Ce lieu vous propose des pâtisseries, des viennoiseries, des biscuits, des macarons, des brioches, bref tout ce qu’il faut pour satisfaire votre appétit, mais attention, il vous faut garder de la place pour la suite! Pourquoi? Car, direction Chez Ben, situé aussi à Trois-Rivières, où l’on vous propose aussi de délicieuses pâtisseries et viennoiseries de toutes sortes. Par la suite, on se rend à St-Narcisse pour deux autres endroits extraordinaires. Tout d’abord, La biscuiterie La Fabrique Gourmande vous comblera avec leurs savoureux biscuits. Elle offre également des barres et des craquelins, tous confectionnés dans l’objectif d’offrir des produits nutritifs! Ensuite, le Domaine de Joriane propose d’excellents desserts en plus de produits en tout genre. Finalement, de retour à Trois-Rivières pour visiter la confiserie Vice Versa. Vous devinerez que bonbons et confiseries seront au menu.

Voilà donc trois trajets gourmands incontournables en Mauricie. En espérant que votre appétit sera comblé que vos papilles gustatives seront émoustillées et que vos yeux seront charmés.

 

Gestion assurée par

  • CE3R

Gestion événementielle

  • CE3R
  • Trois-Rivières en Blues
  • Les nuits polaires

Coordonnées

100, avenue des Draveurs, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3

(819) 378-2009