Développement durable
CONSULTER LE BILAN EN DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA 20e ÉDITION
Le développement durable est au cœur des préoccupations des Délices d’automne. L’organisation s’efforce de mettre en place plusieurs projets afin de réduire l’impact écologique de ses opérations, mais souhaite également éduquer les festivaliers grâce à différentes actions durables.
Avec l’aide d’Environnement Mauricie, des objectifs précis ont été déterminés afin de faire des Délices d’automne un pionnier du développement durable en événementiel agroalimentaire.
- Réduire la production de matière résiduelle et instaurer une station de tri sur le site de l’événement;
- Améliorer la fonctionnalité des îlots multimatières;
- Intégrer et favoriser le compostage pour les exposants et les festivaliers;
- Sensibiliser et informer les exposants, les employés, les bénévoles et les festivaliers aux objectifs de développement durable des Délices d’automne afin de travailler ensemble pour devenir l’événement agroalimentaire le plus «vert» du Québec.
De ces objectifs ont découlé de nouveaux projets qui font partie intégrante des Délices d’automne depuis la 19e édition.
ÎLOTS DE TRI À 4 VOIES
Les Délices d’automne mettent à la disposition des festivaliers des îlots de tri, présentés en collaboration avec RECYC-QUÉBEC. Ces îlots, construits sur mesure, sont disposés un peu partout sur le site de l'évènement et proposent 4 voies de triage, soit les déchets, le recyclage, les consignes ainsi que le compostage.
Des panneaux explicatifs sont disposés afin d’éduquer le festivalier et de le guider dans la disposition de ses matières. Les exposants seront également impliqués dans ce processus de réduction des matières résiduelles, en étant invités à utiliser des contenants soit recyclables, biodégradables ou compostables. Également, une équipe responsable de trier les matières disposées dans les différents îlots est formée par des professionnels et est ainsi en mesure d’être efficace à la station de triage des Délices d’automne, ce qui permet d'améliorer grandement le bilan des matières produites par l’événement. Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir l'outil pratique Ça va où? de RECYC-QUÉBEC!
Engagement
Les Délices d'automne ont comme objectif de diminuer le taux de production de matières résiduelles de 20g par visiteurs du site.
ESCOUADE VERTE RECYC-QUÉBEC
Une équipe verte, présentée par RECYC-QUÉBEC, est en place durant l'évènement afin d'accompagner les festivaliers et de les guider à opter pour un comportement responsable. Cette équipe aura pour tâche d'aider les festivaliers à bien trier leurs déchets, à les diriger vers les stations d'eau, à leur expliquer le principe du verre réutilisable en consigne et à s'assurer que tous les gens présents sur le site de l'évènement prennent conscience qu'ils ont un impact sur leur environnement.
STATIONS D'EAU RECYC-QUÉBEC
Deux (2) stations d'eau fraîche et filtrée, présentées par RECYC-QUÉBEC, seront disposées sur les site des Délices d'automne afin d'offrir une alternative à la fois écologique et gratuite aux festivaliers. Les festivaliers sont d'ailleurs invités à apporter leur contenant réutilisable lors de l'évènement, où à se procurer un verre réutilisable à l'un des trois bistros.
LA SERRE
Un nouveau lieu cette année où des conférences et ateliers étaient présentés en lien avec l’agriculture urbaine et les bonnes pratiques qui contribuent au développement durable d’une
communauté, les Délices d’automne sont fiers de s’associer avec Mon Jardin Urbain, une entreprise locale qui entretient nos jardins urbains toute la belle saison, les préparant ainsi à dévoiler leurs couleurs et leurs saveurs aux festivaliers lors de l’évènement. Des fiches explicatives se trouvent accrochées à chacun des neuf jardins entourant la serre.
LES BÉNÉVOLES
L’équipe des Délices d’automne est composée de près de 75 bénévoles qui sont au cœur du succès de l’événement. Chaque année, un guide du bénévole leur est remis en format électronique afin que ces derniers soient le plus à l’aise possible dans leur environnement. Le transport collectif par les autobus de la STTR est également gratuit pour tous les bénévoles. En plus de fournir une bouteille d’eau à l’effigie des Délices d’automne ainsi que tous les repas lors de l’événement, l’organisation remet chaque année une paire de billets pour le spectacle « Hommage aux bénévoles » présenté à l’Amphithéâtre Cogeco. Une fête de reconnaissance organisée spécialement pour les bénévoles a également lieu chaque année après l'évènement, avec une remise de cadeaux.
MISSION SOCIALE
Les Délices d’automne se donnent comme mission de créer un événement accessible pour tous, de faire connaître les producteurs, transformateurs et restaurateurs du Québec ainsi que leurs produits, en plus d’éduquer le consommateur sur de bonnes pratiques en matière d’alimentation et de santé. L’entrée à notre évènement, incluant tous les ateliers, est donc gratuite afin d’être accessible au plus grand nombre de personnes possibles. Notre programmation regorge de démonstrations culinaires et de conférences éducatives qui contribuent à atteindre notre mission d’éducation.
En 2022, la programmation gratuite contenait, entre autres :
- Deux ateliers d’Oxalis sur les mauvaises herbes
- De nombreux ateliers de Mon Jardin urbain sur l’agriculture urbaine.
- Une conférence d’Alain Dumas sur l’économie circulaire et l’impact économique de l’achat local.
- Une conférence d’Énercycle sur alimentation locale et zéro gaspillage.
- Une conférence d’Énercycle sur les micros pousse une culture parfaite à la maison.
- Un atelier d’Énercycle sur la mise en conserve, la déshydratation et la fermentation.
- Deux conférences de Caroline Huard alias Loounie, de plus en plus végé…
- Deux conférences de Geneviève O’Gleman, manger santé à petit prix.
- Les profits des stationnements ont été donnés à Moisson Mauricie, un montant de 500$ à été remis ce qui permettra à l'organisme de se procurer des produits alimentaires d'une valeur de 13 000$.
COMPENSATION GES
Afin de compenser une partie des GES produits par la tenue des Délices d'automne, don de 1 000 $ a été effectué au projet Carbone Boréal, volet agricole. Ainsi, 204 arbres seront plantés pour 28,57 tonnes de CO2 compensées.
Ce projet est issu d’une collaboration entre Carbone Boréal, la Société sylvicole de Chambord et le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), visant à reboiser des portions de terre en friche ou impossible à exploiter (crans, pentes abruptes, etc.). Une dizaine d’agriculteurs du Lac St-Jean (secteur St-Bruno et Métabetchouan-Lac-à-la-Croix) ont ainsi permis que soit planté chez-eux plus de 150 000 arbres sur un peu plus de 70 hectares en 2013 et 2016. Cette collaboration permet aux chercheurs et étudiants-chercheurs de l’UQAC d’effectuer des travaux de recherche sur ces plantations et au public de les utiliser pour compenser des émissions de gaz à effet de serre. Les essences d’arbres pouvant être plantés en milieu agricole ouvrent de nouvelles perspective de recherche sur l’adaptation aux changements climatiques et en agroforesterie.
DES GESTES POUR L’ENVIRONNEMENT
Différents gestes sont posés chaque année afin de réduire l’empreinte environnementale des Délices d’automne. L’organisation avait déjà réduit considérablement l’impression de ses programmes en misant sur la version téléchargeable avec une réduction de 50% en 2017 et d’un 33% supplémentaire en 2018. En 2019, l'organisation est fière d'annoncer qu'elle a éliminer complètement les programmes imprimés pour ce concentrer uniquement sur la version téléchargeable.
En nouveauté cette année, un système de verres réutilisables consignés sera en place dans les trois Bistros des Délices d'automne afin de remplacer tous les verres de plastique à usage unique. Les verres seront également disponibles à la billetterie, permettant aux festivaliers d'utiliser leur verre réutilisable aux stations d'eau ou encore chez les différents exposants. Cette action permettra d'éliminer plus de 3 000 verres de plastique à usage unique.
De nombreux matériaux recyclés sont utilisés pour la construction des différentes infrastructures que l’on retrouve sur le site.
La distribution de bouteilles d’eau réutilisables aux employés et bénévoles permet l'élimination de plus de 1 200 bouteilles d'eau à usage unique chaque année.
Saviez-vous qu’il est facile de se déplacer de façon durable jusqu’au site des Délices d’automne? Nous vous invitons à opter pour le transport en commun, à faire du covoiturage, ou encore à utiliser votre vélo! Besoin d’arguments pour vous convaincre?
» Une magnifique piste cyclable bordant la rivière Saint-Maurice mène à l’Esplanade de Trois-Rivières sur Saint-Laurent, où vous trouverez des supports à vélos
» Un service de navette électrique vous est offert gratuitement à partir du centre-ville et vous dépose à l’entrée du site
» Vous aidez à réduire le nombre de gaz à effet de serre produit par notre évènement
L’utilisation de kart électrique lors du montage et démontage de l’événement permet de réduire les émanations de carbone.
NORME BNQ
Les Délices d’automne atteignent pour la première fois, lors de l'édition se déroulant du 7 au 10 octobre, le niveau 3 de la norme BNQ en gestion responsable d’événements (9700-253).